À propos
Artimo est spécialisé dans l’achat et la vente d’œuvres d’art et d’objets uniques de Vertu, principalement dans les catégories sculptures et horlogerie. Dans le domaine des arts plastiques, l’accent est mis sur les sculptures en marbre et parfois en bronze du 19e et du début du 20e siècle. C’est un domaine dans lequel elle a acquis un savoir-faire considérable au cours de décennies de commerce. Dans l’horlogerie, son expertise commerciale et technique couvre toute l’histoire de la mesure du temps. Cela va des montres rares de la Renaissance aux montres anciennes des années 50 ou aux montres de poche de grande valeur.
NOTRE HISTOIRE
La société Artimo fut fondée par la famille Van Cauwenbergh en 1985 au cœur du célèbre quartier des antiquaires du Sablon de la capitale européenne, au 33 rue Lebeau à 1000 Bruxelles.
Le 10 mars 2017, suite à un long travail de restauration, Artimo ouvre une seconde galerie. Situé dans une maison de caractère classée au n°55 de la même rue, cette nouvelle galerie a été inauguré avec l’exposition « Living Marble », présentant une collection unique de plus de 60 sculptures en marbre d’artistes belges datées entre 1800 et 1930. Un catalogue entièrement illustré et documenté sur les oeuvres exposées sera publié. En novembre 2017, la famille Van Cauwenbergh, à travers sa société Artimo, reçoit un prix de la Ville de Bruxelles pour les travaux de restauration de sa maison classée.
La passion pour l’art dans la famille Van Cauwenbergh est présente depuis trois générations. Tout commence par le fondateur, Marcel, c’était un industriel belge d’après-guerre passionné par les beaux-arts. Ensuite, son fils Luc, fut le moteur de l’expansion et de l’internationalisation d’Artimo pour en faire la société d’antiquités leader qu’elle est actuellement.
Georges, fils de Luc et petit fils de Marcel, est le directeur actuel d’Artimo. Il continue l’expansion de la galerie sur la scène internationale, assurant ainsi la continuité de cette passion inchangée à travers les générations.
NOS CONTRIBUTIONS
Grâce au travail d’Artimo, de nombreuses pièces importantes font désormais partie des collections des plus grands musées du monde. Artimo compte parmis ses clients le Victoria & Albert Museum à Londres, le Rijksmuseum à Amsterdam, le musée Patek Philippe à Genève et de nombreux autres musées plus spécialisés comme l’Observatoire Royal de Greenwich.
Par exemple, « Sully C », précédement en notre possession, est exposé à l’Observatoire royal de Greenwich au près des célèbres horloges Harrison. C’est l’une des douze pièces d’horlogerie les plus importantes qui ont contribué à la découverte de la longitude en mer. Nous sommes également très fiers d’avoir permis à la célèbre sculpture en marbre « La Carita Educatrice » de Lorenzo Bartolini de près de 2 mètres, d’être actuellement exposée dans le Rijksmuseum à Amsterdam, symbole de l’excellence en sculpture du 19ème siècle. Á noter aussi que « La Source » de l’artiste belge Alfred Courtens, fontaine bas-relief en pierre de france de 9,5 tonnes a été vendue par nos soins au Château Pétrus à Bordeaux.
Au fil du temps, Artimo a compilé une bibliothèque de milliers d’ouvrages de référence avec une documentation constamment mise à jour et détaillée afin de produire des certificats d’authenticité reconnus pour chaque œuvre d’art. Grâce à son expertise internationalement reconnue, Artimo a participé aux comités de sélection et d’approbation de prestigieux salons d’antiquités tels que la TEFAF.