Ondine

Albert Desenfans (1845-1938)

Nationalité : Belge

 

Date : circa 1890
Dimensions : 77,5 x 32 x 41 cm
Matière : Marbre blanc de Carrare
Signature : « A.DESENFANS »

 

Ondine d’Albert Desenfans est une remarquable sculpture en marbre datant d’environ 1890, inspirée par les nymphes aquatiques mythologiques appelées ondines. Contrairement aux sirènes, les ondines vivent dans les eaux courantes — rivières, cascades, fontaines. Selon la légende, par journées d’été, elles se reposent sur les rebords de pierre, peignant leurs cheveux avec un peigne d’ivoire ou d’or, gardiennes de trésors cachés dans les palais immergés.

On raconte aussi que les fontaines prennent la teinte de leurs larmes lorsqu’elles sont blessées — d’où les offrandes de guirlandes, de pétales ou de morceaux de verre, disposées au bord de l’eau pour les apaiser. Desenfans anime cette légende avec une précision anatomique et une grâce poétique.

La figure d’Ondine est représentée dans une posture à la fois fluide et dynamique, penchée vers la source comme à l’écoute d’un secret. Son expression est sereine, presque méditative, sa pose naturelle et évocatrice. Le traitement délicat de sa chevelure, la légère rotation de son torse, ainsi que l’harmonie entre genou, pied et main créent un rythme parfait dans la composition.

Desenfans associe la rigueur classique à l’imaginaire romantique : le résultat est une fusion idéale entre réalisme et mythe. Une version en bronze de cette composition existe également, soulignant son importance dans l’œuvre de l’artiste. Mais cette édition en marbre, pure et lumineuse, renforce l’aura mystique de la nymphe.

Ondine demeure un sublime exemple de la sculpture tardive du XIXᵉ siècle — riche en mythologie, mouvement et sensualité — témoignant de la maîtrise narrative et technique de Desenfans.