FRANS JORIS

(Deurne, 1851-1914, Anvers)

FRANS JORIS

(Deurne, 1851-1914, Anvers)

Frans Joris façonna l’enfance et la mémoire publique avec une rare intensité.

Frans Joris fut un sculpteur belge de renom, né à Deurne en 1851 et actif jusqu’à sa mort à Anvers en 1914. Réputé pour ses représentations expressives de l’enfance et ses portraits saisissants de réalisme, Joris demeure une figure incontournable de la sculpture belge du XIXᵉ siècle.

Il étudie à l’Académie d’Anvers de 1864 à 1877, où il suit les cours de dessin de Lucas Schaefels et se forme au modelage auprès de Joseph Geefs, ainsi qu’à la sculpture dans l’atelier de Joseph Ducaju. Afin de financer ses études, il travaille dans des ateliers de menuiserie, développant ainsi une maîtrise du geste et de la matière qui marquera son œuvre. En 1877, il obtient le troisième prix au prestigieux Prix de Rome, événement fondateur de sa carrière artistique.

Dès 1875, Frans Joris expose régulièrement aux grands salons de Bruxelles, Gand et Anvers. Son œuvre suit deux orientations principales : des scènes anecdotiques de l’enfance, capturant des instants pleins de fraîcheur et de spontanéité – à l’image de L’Enfant aux bulles de savon – et des portraits ou sculptures monumentales rendant hommage aux grandes figures belges de son temps, écrivains, hommes politiques ou personnalités publiques. En 1883, il réalise la célèbre statue d’Hendrik Conscience, inaugurée en grande pompe à Anvers. Il contribue également à l’ornementation architecturale et aux monuments publics, comme la Statue de Victor Driessens et le Monument à l’échevin Evarist Allewaert (1890).

Défenseur convaincu de la sculpture sur pierre et du métier de sculpteur, Joris s’investit activement dans la reconnaissance de l’art statuaire en Belgique. Son héritage artistique, alliant grâce, réalisme et virtuosité technique, continue de marquer l’espace public à Anvers, Bruxelles et Gand.

Littérature :

  • ENGELEN, C. MARX, M. La Sculpture en Belgique à partir de 1830,Tome VI. Engelen – Marx, Louvain, 2006. p. 2088-2093.

  • Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Nouvelle Biographie Nationale. Tome 4, Bruxelles, Groupe Graphique Chauveheid, 1997, p.234-236. Article « Joris, Frans, Jozef » rédigé par Dorine Cardyn-Oomen, traduit du néerlandais.