JEF LAMBEAUX

(Anvers, 1852-1908, Bruxelles)

JEF LAMBEAUX

(Anvers, 1852-1908, Bruxelles)

Lambeaux incarne la sculpture belge dans toute sa fougue dramatique.

Jef Lambeaux fut l’un des sculpteurs les plus audacieux et originaux de la Belgique de la fin du XIXᵉ siècle. Né à Anvers en 1852, il se forme à l’Académie royale des Beaux-Arts, où son excellence technique et sa puissance expressive sont rapidement remarquées. Inspiré par Rubens, Jordaens, et la force imaginative d’Antoine Wiertz, Lambeaux développe un langage sculptural singulier, empreint d’audace, de sensualité et de théâtralité.

Il réalise une œuvre monumentale abondante, mettant souvent en scène des figures masculines musclées en plein mouvement dramatique – lutteurs, archers, centaures, enlèvements mythologiques – traduisant l’énergie autant que l’émotion. Maîtrisant aussi bien le marbre que le bronze, Lambeaux excelle dans les scènes de violence, d’érotisme ou de tension psychologique, alliant précision anatomique et intensité artistique.

Parmi ses créations les plus célèbres figure Les Passions humaines, immense relief en marbre blanc (8 x 12 mètres), riche en allégories et en émotion, qui suscita autant l’admiration que la controverse. Ses commandes publiques comprennent également des portraits expressifs et des scènes de groupe visibles à Bruxelles et à Anvers, sa ville natale.

La carrière de Lambeaux prend un tournant décisif en 1882, lorsque le Musée d’Anvers acquiert Le Baiser. Il devient dès lors une figure majeure de la sculpture belge, avec plus de 150 œuvres recensées. Ses compositions audacieuses, parfois provocantes, continuent de captiver historiens de l’art et collectionneurs. Sa célèbre Fontaine Brabo (1887), installée devant l’Hôtel de Ville d’Anvers, demeure un emblème de la grandeur artistique de la ville.

Littérature :

  • VERBRAEKEN, P.(2017) Living Marble. Antwerp: Immpact nv, p. 56 & p. 59.

  • EYLENBOSCH, A. (1990).Jef Lambeaux ou les passions d’un faune.Saint-Gilles: Satori, p. 14.

  • BENEZIT E. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Nouvelle édition. Librairie Gründ, 1976. 10 volumes, Tome6 p399.

  • PIRON P. Dictionnaire des artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles. Editions Art in Belgium, Ohain-Lasne, 2003, 2 volumes, Tome2 p16.